photo Promenade guidée dans la ville

Promenade guidée dans la ville

Randonnée et balade, Balades, Visites et circuits, Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture

GRANVILLE 50400

Le 22/07/2025

Les Dior à Granville, une famille entreprenante. Adulte, à partir de 16 ans. Places limitées, 20 personnes maximum. Visite uniquement en français. Découvrez, lors d’une balade guidée au cœur de la ville, comment les Dior ont marqué la vie locale et comment leurs activités industrielles ont en partie façonné l’aménagement urbain. Cette visite donne à comprendre l’histoire familiale de Christian Dior, issu d’une lignée d’entrepreneurs attachés à leur cité. Au départ du Jardin Christian Dior, les visiteurs découvrirent le Val-ès-Fleurs et l’emplacement des anciennes usines d’engrais Dior, la bouchonnerie, la brasserie, la gare ferroviaire, ainsi que quelques bâtiments civils comme l’école Lanos et certaines maisons d'habitations des Dior. La promenade guidée dure 1h30 à 2h. Elle est destinée aux personnes de 16 ans et plus, bons marcheurs, équipés de chaussures de marche : balade de 5km. En raison des nombreux escaliers, la balade n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Les participants doivent se munir d’un chapeau ou d’un parapluie et d’une bouteille d’eau. En cas de météo défavorable, la balade guidée pourrait être annulée.

photo Spectacle

Spectacle "Exode des Ardennais

Manifestation culturelle, Spectacle, Théâtre

Chef-Boutonne 79110

Du 24/07/2025 au 03/08/2025

Après le succès obtenu par « Le Mystère François Villon » en 2023, Les Amis du Château de Javarzay proposent, en juillet et en août, un spectacle théâtral qui s’inscrit dans un épisode dramatique de la Seconde Guerre mondiale : l’exode des Ardennais en Mai 1940. Environ 70 000 d’entre eux ont dû, suivant les directives du gouvernement, se réfugier en toute hâte dans notre département pour fuir l’armée allemande. Comment ces Français de l’Est allaient-ils être accueillis par les français de l’Ouest ? À travers la rencontre, puis la cohabitation, de deux familles, celle d’un bûcheron ardennais et celle d’un paysan du Pays Mellois, seront évoqués les évènements que les uns et les autres ont vécus et les sentiments qui ont été les leurs sous la botte nazie, jusqu’en septembre 1944 : solidarité, peurs, incompréhensions, méfiances, amitié et amour aussi.